Ma collection d'étiquettes de vin
Séries d'étiquettes par thèmes
Etiquettes de vins prestigieux
Etiquettes de vin diverses AOC
Etiquettes de vin de pays et de table
Etiquettes de vin anciennes
Séries d'étiquettes de vins du monde
Etiquettes du chateau Mouton Rothschild
Etiquettes de Champagne
Contact et Echanges
Poèsie et Oenographilie
Décollage des étiquettes
remerciements et Liens
Avertissement
 

Pour décoller des étiquettes de vin

 

 



Etiquettes avec colle traditionnelle

Tremper la bouteille dans l'eau plutôt tiède , attendre que l'étiquette se « gondole » ou que les bords commencent à se décoller puis soulever délicatement .

L'étiquette doit être retirée sans résistance. Ne pas hésiter à tremper de nouveau la bouteille pour éviter tous risques de déchirures du papier.

Après décollage, retirer éventuellement la colle au dos de l’étiquette avec une éponge humide, puis sécher entre des buvards tenus en presse (sous un livre par exemple) afin que l’étiquette soit parfaitement plane.

 

Pour certaines  étiquettes difficilement décollables  avec simplement de l’eau, l’ajout d’essence F (vendue en droguerie) donnera plus de résultats. Prévoir un minimum de 50% à 100% du volume en d’essence F. Afin d’économiser du produit , je conseille d’utiliser une bouteille en plastique de coca cola de 2 litres de contenance. Couper le goulot et cela fera un réceptacle idéal pour toutes les bouteilles de 75cl.

  


Etiquettes autocollantes

Mettre au four traditionnel la bouteille vide et sans bouchon thermostat 80° environ pendant 5 mn afin de chauffer l’autocollant pour lui redonner sa structure molle originelle. Surveiller de ne pas laisser la bouteille une fois la température atteinte , se saisir de celle-ci avec des gants , retirer l’étiquette en toute facilité , lui poudrer la partie autocollante avec du talque pour bébé, la tenir en presse quelques minutes.
Laisser la bouteille se refroidir à l’air. Ne surtout pas la passer à l’eau froide au risque de la faire exploser.

 

Pour les plus impatients , dont je fais partie , utiliser un four à  micro-ondes puissance maximum pendant environ 2mn . La procédure est la même que pour le four traditionnel mais il faut veiller préalablement à ce que il n’y ai pas d’antivol et que aucune dorure ne soit présente sur la bouteille ou l’étiquette ( risque de flammes et explosions ) , mettre également un peu d’eau dans la bouteille car les micro-ondes n’aiment pas tourner « à sec ».



Enfin , dans le cas ou aucune de ces solutions ne marcheraient , il reste l’achat de bandes autocollantes extrêmement puissantes qui délaminent  le papier pour n’emporter que la première couche de l’étiquette.

Le résultat reste contestable car l’objet obtenu est tellement dénaturé que je n’ose plus parler d’étiquette de vin.

 

 

 

D'autres méthodes existent : (sèche-cheveux , eau amoniaquée , white spirit , etc ...) mais je ne les ai pas testé.

 

 

 

Attention:

La majorité de ces méthodes pour décoller les étiquettes de vin comportent un risque ( utilisation de produits dangeureux ou d' appareils electro-ménager non dédiés à cet usage ).

Toute personne voulant décoller des étiquettes de vin devra préalablement se renseigner des dangers potenciels et ne pourra en aucun cas tenir pour responsable ce site qui ne fait que décrire des méthodes personnelles de décollage d'étiquettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Décollage des étiquettes
  
© 2012 inglessis